Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » La Russie et la Chine en route vers la création d’une nouvelle monnaie numérique de réserve

La Russie et la Chine en route vers la création d’une nouvelle monnaie numérique de réserve

by Floyd Mahou

La Chine, la Russie et d’autres économies de marché émergentes réclament depuis quelque temps déjà une nouvelle monnaie de réserve. Ils considèrent que le dollar américain est un privilège injuste et qu’il ne représente pas fidèlement l’état actuel du commerce mondial.

Qu’est-ce qu’une monnaie de réserve ?

Une monnaie de réserve est un type particulier de monnaie qui est détenue en grande quantité par les gouvernements et les banques centrales dans le cadre de leurs réserves de change. Une monnaie de réserve est considérée comme la monnaie de choix “par défaut” du monde pour investir dans d’autres pays, régler des dettes internationales et effectuer d’autres transactions financières internationales. Actuellement, le dollar américain est la plus importante monnaie de réserve dans le monde. Les autres devises de réserve importantes sont l’euro, le yen japonais et la livre sterling. Le système actuel de monnaie de réserve unique est un développement récent dans l’histoire financière moderne, le dollar américain jouant le rôle principal depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie et la Chine veulent changer la donne

Un “rôle” qui donne “trop” de monopole aux États-Unis ? La Russie et la Chine estiment qu’il est injuste que le dollar américain ait le monopole du commerce international. Ils estiment que cela crée un système instable dans lequel les États-Unis peuvent imposer des sanctions à d’autres pays avec une relative facilité. C’est le d’ailleurs, le constat amer fait par la Russie avec les sanctions imposées par les Occidents à cause de la guerre déclenchée en Ukraine. Fin février 2022, plus de la moitié des avoirs détenus par la Russie en devise américaine a été gelée, empêchant ainsi, tout transfert/paiement avec une entité ou un acteur américain (source).

Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines“, est-il précisé dans un communiqué du Trésor américain. 

Ils estiment également que le système actuel est responsable d’une grande partie des déséquilibres mondiaux. Par exemple, la Chine est l’un des plus grands importateurs de biens au monde. Par conséquent, elle a reçu beaucoup de dollars américains en échange. La Chine a ainsi accumulé une quantité massive de dollars américains, qu’elle a ensuite prêtés aux États-Unis.

Mais pourquoi maintenant ?

C’est une discussion envisagée depuis longtemps…

Depuis 2014, la Russie et la Chine s’efforcent de diminuer la proportion de dollars dans leurs réserves financières et de les remplacer par des lingots d’or. En réalité, la Chine acquiert de l’or depuis le début des années 2010 pour augmenter son stock de métal précieux et sauvegarder la valeur de sa monnaie, le yuan. La Russie tente de faire de même depuis 2014. En 2014, la Russie et la Chine ont convenu d’accepter leurs devises respectives sans les acheter sur le marché des changes.

En 2017, l’accord a été prolongé de trois ans. La Chine et la Russie n’utiliseront pas de dollars pour leurs transactions commerciales. Le président chinois Xi Jinping a déclaré que les États-Unis utilisent leur monnaie comme une arme politique, le président russe Vladimir Poutine affirme la même chose à plusieurs reprises, que les États-Unis utilisent leur monnaie comme une arme politique.

En 2018, certains signes indiquaient que les États-Unis s’orientaient vers un renforcement du dollar, notamment avec les commentaires du président Trump sur les taux d’intérêt bas et ses menaces contre d’autres devises. Au même moment, la Russie à déployé son propre réseau SWIFT, SPFS, utilisé par plus de 400 institutions pour la plupart bancaires.

Quel est le plan ?

L’idée d’une monnaie de réserve commune a été soumise aux membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui semblent favorables au développement d’une monnaie numérique unique adossée sur l’or pour contrer l’hégémonie du dollar. À noter que ces pays souffrent également de la dollarisation de l’économie, en particulier, le Brésil et l’Inde. D’ailleurs, face à l’émergence des cryptos et une fuite potentielle des liquidités du pays dans ces jetons risqués, le Brésil et l’Inde avaient décidé d’adopter une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC). Cependant, rien est encore fait. Des discussions sont en cours afin de déterminer les bases communes, politiques et financières, sur lesquelles reposera cette nouvelle monnaie numérique de référence mondiale.

Le dollar américain est la monnaie de réserve la plus importante au monde, et ce depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Chine et la Russie, entre autres pays, souhaitent depuis longtemps changer ce système et le rendre plus représentatif. Ces dernières années, cependant, les États-Unis ont pris des mesures pour renforcer le dollar et rendre un tel changement plus difficile. Il reste à voir si les deux pays réussiront ou non dans leurs efforts. Affaire à suivre !

C’est le moment de s’inscrire 🚀

La Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto débarque cette semaine!

Alors, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous ! Rejoignez-nous dés maintenant dans l’exploration de l’écosystème crypto.

You may also like

French